Catherine CHIAVENUTO
Le parcours artistique de
KIA n'était pas tracé d'avance et c'est en autodidacte qu'elle aborda la sculpture, en toute liberté de coeur et d'esprit.
La terre lui donna la possibilité de faire jaillir ses émotions, de faire exploser un concentré d'énergie longtemps contenu.
En modelant l'argile, elle exprime son besoin de donner, de partager. Sa relation avec la terre ressemble à celle qu'elle entretient avec les gens qu'elle aime : un trop plein d'amour qui déborde dans les rondeurs de ses oeuvres et dans les attitudes des personnages.
"Pour moi tout devrait être rond" dit-elle
"Rondeurs rassurantes des souvenirs d'enfance, de la maternité, courbes sensuelles du corps féminin".
Les femmes sont la principale source d'inspiration et elle leur rend hommage à travers son travail. Elles lui donnent la possibilité d'exprimer ce qu'elle est profondément.
Entre les deux plateaux de la balance, elle cherche l'harmonie, celle des contraintes peut-être.
Elle aime jouer sur l'équilibre des postures qui ne dévoile qu'au deuxième regard l'audace des disproportions : Élégance et légèreté; la fragilité n'est qu'apparente car ces oeuvres dégagent aussi une grande force.
"J'ai de profondes affinités avec cet élément : la terre ; modeler fait partie de moi. J'aime affronter les difficultés techniques, me battre avec la créature d'argile en devenir; c'est profondément jubilatoire."
Les oeuvres de KIA sortent tout droit de son imagination; elles sont un acte d'amour, de partage.
KIA
.