Béatrice Fraenkel :
Les Ecrits de septembre : New York 2001 Après les attentats du 11 septembre, la ville de New York a été envahie par les écrits. D’innombrables papiers ont recouvert des murs entiers, des vitrines de magasins, le mobilier urbain. Jour après jour, Béatrice Fraenkel a mené une enquête photographique en visitant les hauts lieux de la catastrophe et en documentant les trajets les plus banals, sans liens directs avec les attentats. Tout passant est, de fait, déchiffreur des signes qui l’entourent. Ici, les lectures se font silencieuses, attentives, atterrées, impuissantes. Pourtant chacun en lisant fait circuler la force des encres multicolores, la force blanche des supports de papier, la force des messages répétés encore et encore, la force des signatures accumulées. Béatrice Fraenkel a transcrit et traduit les documents pour la plupart. Il lui a fallu démêler l’incroyable imbrication des inscriptions, procéder à des transcriptions exhaustives, bref, transformer en données ces documents bruts. Son projet éditorial présente une triple ambition : - analyser, du point de vue de la ville, la force de cet événement d’écriture - donner à voir ces écrits dans leur diversité et leur répétition - mettre en lumière la relation intime de l’écriture et de la mort qui constitue, de son point de vue, un socle civilisationnel. Concrètement, l’ouvrage sera composé de deux parties : une introduction analytique d’environ cinquante pages suivies des photographies, des « fresques new-yorkaises ». Un jeu de vis-à-vis rendra lisibles les contenus : transcrits, traduits et commentés par l’auteur. Les écritures exposées font saillir une autre dimension de l’espace urbain : sa dimension politique. La nécessité d’écrire aux yeux de tous, et surtout la pulsion de signature qui s’empare de milliers de passants évoque irrésistiblement l’idée d’une cérémonie civique, la scène improbable de la ratification du contrat social à l’origine de tous les contrats. Forces conjuguées du graphique et du lexique, de la main et de l’œil, nous voici, peut-être, au fond le plus profond de la raison d’écrire. |
Bruno Dellinger :
World Trade Center 47e étage (Poche) Bruno Dellinger est un Français rescapé des attentats qui ont détruit le World Trade Center. Maintes fois interviewé par la presse française, il rassemble aujourd'hui, un an après les événements, les souvenirs précis de cette tragédie. Récit poignant, émouvant plus qu'émotif, Bruno Dellinger, chef d'une petite entreprise de consulting et de développement artistique, revit cette journée du 11 septembre et toute l'année qui a suivi. Il raconte avec des mots simples et percutants la ruche du World Trade Center au travail, "la Babylone humaine", point névralgique de l'économie mondiale. Il est 8 heures du matin. Deux heures plus tard, tout cela ne sera plus que cendres et poussières, vision apocalyptique, enfer. Après ce choc traumatique, il faut tenter de retrouver un équilibre et une harmonie. La solidarité des gens de New York a aidé Bruno à réapprendre à vivre. Ce récit vaut comme document de première main sur les événements. Il vaut aussi pour la vision que ce Français immigré aux États-Unis nous donne de son pays d'adoption. L'auteur revient assez longuement sur l'esprit de déni que peuvent ressentir les Américains lorsqu'ils sont jugés par certains Européens. Il veut nous convaincre que les valeurs américaines sont les seules qui sachent concilier humanisme et modernité. Lui, en tout cas, en est persuadé. --Denis Gombert |
Pascal Lardellier :
11 septembre 2001... Que faisiez-vous ce jour-là ? : Entre sociologie du quotidien et histoire du temps présent Certains événements, certains jours, certaines minutes, pèsent plus que d'autres dans l'histoire de l' humanité. Ils laissent dans la mémoire de chacun d'entre nous une trace indélébile. Nous nous souvenons tous de ce que nous faisions le 11 septembre 2001. Parallèlement à un éclairage qui explique l'événement, cet ouvrage rassemble pour la première fois une somme unique de témoignages sur les faits en question : témoignages des acteurs survivants de l'événement, témoignages de célébrités ou d'anonymes dont cet événement a changé la vie, coups de gueules de plumes qui s'insurgent contre la place prise par lui ou regrets émis par d'autres de n'avoir rien pu faire... |
Henrik Rehr :
Mardi 11 septembre Comment parler du 11 septembre en bande dessinée ? Comment raconter l’événement en images sans tomber dans le piège du spectaculaire ou, au contraire, le minimiser ? Henrik Rehr, dessinateur danois installé à New York, vivait à deux pas du World Trade Center. Le jour des attentats, il était paisiblement installé chez lui avec son fils de deux ans, tandis que sa femme avait emmené l’aîné à l’école. Il a choisi de raconter cette journée de son point de vue. Un récit simple et personnel, dans lequel il relate l’enchaînement des faits, depuis l’évacuation précipitée jusqu’au retour dans l’appartement, trois mois plus tard. La journée s’organise autour d’une question : qu’est-il arrivé à Dylan, son fils aîné ? Ni lui, ni sa femme, n’ont pu obtenir de ses nouvelles. Ils ont appris qu’une alerte à la bombe a été déclenchée à deux pas de son école. L’inquiétude s’empare du narrateur et évoque un souvenir douloureux : celui de la naissance de Dylan, qui avait provoqué une grave maladie chez sa femme et fait naître chez lui une profonde angoisse. Et la culpabilité fait son apparition : "L’un de vos premiers devoirs est de protéger vos enfants, et ce 11 septembre, cela m’était devenu totalement impossible", constate Henrik Rehr. Constitué sous forme d’alternance de flash-back et de "choses vues" ce jour-là, cet album prend le parti de la simplicité et de la pudeur. Le seul, à vrai dire, qui convienne pour traiter ce genre de sujet. Le dessin reste sobre, presque documentaire, sans effets graphiques inutiles ni cadrages racoleurs. Tout concourt à créer l’empathie chez le lecteur : celui-ci se sent très proche du narrateur, de ses angoisses et de ses interrogations. Au-delà du cas individuel, le récit tisse des liens invisibles entre auteur et lecteur. Henrik Rehr confirme qu’il n’est pas de meilleure manière de rendre une histoire universelle que de vouloir relater et partager une expérience individuelle. Car, au-delà du cas personnel, c’est évidemment toute la destinée de l’être humain qui se joue en arrière-plan. La sérénité qui imprègne la dernière page clôt admirablement le récit. Alors que la neige tombe sur Manhattan et que Noël approche, le livre dessine l’image d’un bonheur retrouvé. Et une phrase toute simple – "Ce n’est pas une petite chose que de trouver sa place dans le monde" – vient donner tout son sens au récit discret mais émouvant d’Henrik Rehr. --Gilbert Jacque |
Frédéric Beigbeder :
Windows on the World (Poche) Un père emmène ses deux garçons déjeuner au restaurant ##Windows on the World## situé au sommet du World Trade Center au matin du 11 septembre 2001. Entre l'autofiction et l'invention, un roman qui raconte la tragédie de l'intérieur avec en parallèle un autre récit raconté par un narrateur qui prend son café à la tour Montparnasse, un an après le drame. |
Jim Dwyer :
102 minutes : Le récit du combat pour la survie dans les Twin Towers le 11 septembre 2001 (Broché) Nous savons tous ce que nous étions en train de faire ce 11 septembre 2001, mais que faisaient-ils eux? Eux, ces avocats, ces secrétaires, ces fonctionnaires, ces banquiers, ces traders, ces assureurs, ces laveurs de carreaux, ces manutentionnaires, tous ceux qui peuplaient les Twin Towers lorsqu'elles ont été frappées. On croyait avoir tout vu, tout lu, mais sur la catastrophe elle-même, il n'existait rien. L'événement a figé toute la planète devant les images télévisées inouïes de ces deux gratte-ciel en flammes mais il aura fallu quatre ans pour que ce récit "minutieux" et "haletant" selon la presse américaine, voie enfin le jour. Que s'est-il véritablement passé dans ces deux tours, ce jour-là, durant les 102 minutes qui séparent l'impact du premier avion de l'effondrement de la seconde tour? Quel a été le destin des milliers d'occupants des tours jumelles de 8 heures 45 à 11 heures 20? Que se passait-il à l'intérieur tandis que le monde entier assistait au spectacle de ce drame depuis l'extérieur? C'est la question à laquelle ne pouvait répondre qu'un livre. 102 Minutes est l'extraordinaire reconstitution de ce crime. |
Eric Laurent :
La face cachée du 11 septembre (Poche) Pour la première fois un ouvrage dévoile les mensonges et les silences officiels qui entourent encore la tragédie du 11 septembre 2001. Un an d'enquête a conduit l'auteur notamment aux Etats-Unis, au Pakistan, à Dubaï, au Qatar, en Israël et jusqu'aux montagnes de Tora Bora, dernier refuge de Bin Laden en Afghanistan. Pourquoi Ousama Bin Laden n'est-il toujours pas inculpé par les responsables américains pour les attentats du 11 septembre? Pourquoi la CIA, qui surveille en permanence les marchés financiers, n'a-t-elle pas détecté le plus grand délit d'initiés de l'histoire qui a précédé l'effondrement du WorldTrade Center? Quelle est la véritable identité des pirates de l'air ? La tragédie du 11 septembre n'a pas encore épuisé tous ses secrets inavouables... |
Jean-Yves Andrieux :
Le World Trade Center : une cible monumentale (Broché) Le livre raconte l’histoire des Twin Towers depuis les prémices jusqu’à leur disparition. Il relate l’aventure exceptionnelle d’une architecture complexe, remarquable, mal aimée. Il explique comment cette manifestation de la modernité est devenue, presque malgré elle, au fil des ans, le symbole d’une ville, puis d’une nation. Et il montre enfin pourquoi celui-ci est devenu finalement, une cible monumentale, attachée pour toujours à la date qui, bien plus que Y2K (Year Two K – l’an 2000), matérialise l’entrée dans le troisième millénaire. |
Peter Skinner :
World Trade Center (Relié) Plus qu'un reportage sur le 11 septembre, cet ouvrage est une approche du phénomène architectural, urbanistique et sociologique qu'ont représenté les tours jumelles du World Trade Center. L'ouvrage restitue le contexte socio-économique marqué par les prouesses technologiques de l'urbanisation du secteur sud de Manhattan. Il évoque le chantier proprement dit des Twin Towers, des étapes du plan et de la construction par Yamasaki en 1971 à la révolution dont elles sont le produit en termes de technologie et de design. |
Art Spiegelman :
A l'Ombre des Tours Mortes (Cartonné) Art Spiegelman est l'auteur de Maus, Un survivant raconte (Flammarion, 1987 et 1992), couronné par le Prix Pulitzer. Les deux volumes de Maus ont été traduits dans dix-huit langues. Art Spiegelman et sa femme Françoise Mouly ont fondé ensemble, puis dirigé de 1980 à 1991, Raw, magazine reconnu et influent consacré à la bande dessinée et au graphisme d'avant-garde. De 1992 à 2002, Art Spiegelman a travaillé comme dessinateur et journaliste au New Yorker, qui, quelques jours après le 11 septembre, a publié sa puissante couverture noir sur fond noir. (Bons Baisers de New York, Flammarion 2003). Les dessins et gravures d'Art Spiegelman ont été exposés dans les musées et galeries du monde entier. Art Spiegelman vit, en dépit de tout, dans le bas de Manhattan avec sa femme et leurs deux enfants, Nadja et Dashiell. |
DVD : Jules Naudet :
11|09, New York 11 Septembre Le matin du 11 septembre 2001, les frères Naudet réalisaient un reportage un documentaire sur une unité spéciale de pompiers de New York. Un vacarme ahurissant a fait sursauter Jules... spontanément il a levé sa caméra vers le ciel, juste à temps pour capter la seule et unique image du premier avion s'écrasant contre la tour N°1 du World Trade Center. Les deux réalisateurs français, la caméra en action, vont suivre pendant près de sept heures les pompiers new yorkais... Ils vont les suivres à l'intérieur des tours et les filmer en train de lutter contre les flammes, contre le temps pour sauver des vies. |
DVD : Marc Levin :
Les Protocoles de la Rumeur Dans "Les protocoles de la rumeur" , Marc Levin tente de décrypter les raisons de la subsistance et du regain de popularité des thèses antisémites aux États-Unis et à travers le monde. En évitant tout manichéisme, Il part à la rencontre des antisémites de tous bords, des communautés blacks du New Jersey au Président d'une organisation néo-nazie en passant par la communauté Palestinienne, mais également des rabbins et de tous ceux qui font ou luttent contre l'antisémitisme aujourd'hui, et réussit par une démonstration socratique à démonter des discours tous plus délirants les uns que les autres. Un mélange de souvenirs personnels, d'images d'archives, d'interviews et d'articles extraits des «Protocoles des sages de Sion», pour un portrait effrayant et édifiant d'une Amérique perdue qui cherche encore ses bourreaux. |
DVD : World Trade Center, Naissance et mort du plus grand symbole américain Pendant longtemps ses deux tours furent les plus hauts building au monde et le World Trade Center , une merveille de l'ingénierie, symbole de la puissance et de la prospérité américaine. Cette dernière production d'History Channel a été filmée juste quelques mois avant la destruction tragique des tours, enrichie de quelques réflexions du patron Harry Smith. Ce n'est pas seulement un hommage à la construction mais également l'histoire de la naissance et de la montée d'un symbole américain. |
Camilo
Jose Vergara : Twin
Towers Remembered (Relié) Photos du Livre Since 1970, when the World Trade Center towers were still under construction, Camilo José Vergara photographed them from every possible angle. In this poignant photographic memoir their unmistakable outline rises above neighboring spires and bridges, anchoring the skyline over a wildlife preserve in Queens, a junkyard in Hoboken, an elevated train in the South Bronx , reminding us of how strong a presence they were, no matter where one stood. After the September 11th attack Vergara returned to many of the original photographic sites to record the effects of the towers’ absence on New York ’s skyline. What emerges is not only a tribute to a building, but a moving and personal documentation of a city and an entire region—a portrait of both growth and loss. All profits from the sale of this book will be donated to the American Red Cross. |
Joel Meyerowitz :
Aftermath: World Trade Center Archive (Broché) After September 11th, 2001, the Ground Zero site in New York City was classified as a crime scene and only those directly involved in the recovery efforts were allowed inside. The press was also prohibited from the site, but with the help of the Museum of the City of New York and sympathetic city officials, award-winning photographer Joel Meyerowitz managed to obtain unlimited access. By ingenuity and sheer determination, he was the only photographer granted unimpeded right of entry into Ground Zero. For 9 months, during the day and night, Meyerowitz photographed "the pile," as the World Trade Center came to be known, and the over 800 people a day that were working in it. Influenced by Walker Evans and Dorothea Lange's work for the Farm Security Administration during the Great Depression, he knew that if he didn't make a photographic record of the unprecedented recovery efforts, "there would be no history." Marking the 5th anniversary of September 11th, Phaidon Press has published this extraordinary new book AFTERMATH: THE WORLD TRADE CENTER ARCHIVE with photographs and text by Joel Meyerowitz, which will feature, for the first time, the vast collection of Meyerowitz’s previously unpublished photos from Ground Zero along with the engaging account of his experience in his own words. This historic publication is the only existing photographic record of the monumental recovery efforts post-9/11. From portraits of the people he met to the accidental beauty of the ruins at dusk, AFTERMATH features 400 breathtaking color photographs, many taken with a large format camera. Bronx-born Meyerowitz brings his trademark sensitivity, intelligence and eye for beauty to these poignant images that will hold an important place in American history. AFTERMATH brings to life the tireless determination of the scores of individuals who assisted in the clean-up process, including construction workers, police officers, firefighters, welders or "burners," engineers, crane operators and volunteers. Presented on a monumental scale, and interspersed with fascinating stories, the book documents the transformation of the site chronologically from piles of devastation to an empty pit six stories below ground. This landmark book offers current and future generations the opportunity to finally travel inside a forbidden city where thousands were brought together by a common cause. "I was taking pictures for everyone who didn’t have access to the site," says Meyerowitz in AFTERMATH, "so I decided to work with a large-format wooden view camera. This camera was impossible to hide, but it enabled me to make images of the fullest description, with a sense of deep space. I wanted to communicate what it felt like to be in there as well as what it looked like: to show the pile’s incredible intricacy and visceral power…I could provide a window for everyone else who wanted to be there, too—to help, or to grieve, or simply to try to understand what had happened to our city." The World Trade Center Archive, consisting of thousands of Meyerowitz’s images, is part of the permanent collection of the Museum of the City of New York where it is available for research, exhibition and publication. For the past few years, a small selection of these photographs was featured in an exhibition, "After September 11: Images from Ground Zero," which traveled to more than 200 cities in 60 countries, reaching over 3.5 million people. |